Quoi que ce soit, cela n’est pas mien (N’etam mama)
Quoi que ce soit, je ne suis pas cela (N’eso’ham asmi)
Quoi que ce soit, cela n’est pas mon ego (Na me so attā)
Il y a un sans naissance, sans devenir, sans création, sans conditions
atthi ajātaṃ abhūtaṃ akataṃ asankhataṃ
"Bouddhisme gnostique. Jñâna et prajñâ. Gnose et prognose ; suivi de l’exposé d’une Technique de Libération", par l’anagârika Prajñânanda, 240 p., Éditions Archè Milano (1981).
Distributeur en France : LES EDITIONS DE LA TARENTE, 510 CHE DES RAVAU - 13400 AUBAGNE.
Présentation par l'éditeur : Écrit en pâli au IIIe siècle avant J.-C. et conservé à Ceylan, le Dhammapada (sanskrit : Dharmapada), qui se traduit par versets de la Loi, est l'un des textes fondamentaux les plus célèbres de la littérature bouddhique. Ces vers, d'une profondeur extraordinaire, ont conservé les paroles prononcées par le Bouddha en diverses circonstances de sa longue vie de prêche. Le Dhammapada, qui contient l'essence même de l'enseignement du Bouddha, a été très tôt admis parmi les textes canoniques. Ces aphorismes, dépouillés de toute formulation accessoire, incisifs et denses sont très précieux pour qui veut accéder à la compréhension de l'enseignement direct du Bouddha. Le Dhammapada est en quelque sorte un condensé, la quintessence du Dharma transmis par le Bouddha.
La première partie regroupe des citations tirées des Sutras et Suttas bouddhiques. Les “propos” qui constituent la deuxième partie sont courts et incisifs. Ils apportent aux textes précédents un éclairage complémentaire, fondé sur une longue et sérieuse expérimentation.
Ce livre donne les principales données de l’enseignement du Bouddha, et les principaux éléments nécessaires pour suivre le « Sentier » avec quelque chance de succès. Cet ouvrage collectif devrait intéresser les personnes qui souhaitent comprendre cet Enseignement dans toute sa profondeur, mais il s’adresse aussi à celles et ceux qui cheminent déjà sur la « Voie dharmique » ou qui voudraient s’y engager.